FOIRE AUX QUESTIONS – FAQ

Dans cette page vous trouverez les réponses aux questions fréquemment posées que nous recevons.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Pas de problèmes, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Comment synchroniser votre compte THEDATASAFE sur Windows, Mac ou Linux ?

Comment se connecter à votre compte THEDATASAFE depuis un iPhone ou iPad?

Veuillez suivre ce Guide Pour Configurer Et Mettre En Place L’accès (en anglais pour l’instant) à votre compte THEDATASAFE sur un iPhone ou un iPad.

Configurer votre expérience dans la page « Personnel »

Vous pouvez configurer votre expérience sur le site THEDATASAFE ainsi que certaines fonctionnalités spécifiques de sécurité dans la page « Personnel » de votre compte.

Veuillez consulter le Guide De Configuration De La Page « Personnel ».

Comment sont cryptées nos données à THEDATASAFE?

Grâce à la capacité de cryptage de THEDATASAFE, vos données sont déjà chiffrées (car encryptées) au moment où elles atteignent nos serveurs. Nous n’avons pas accès à vos données, et puisque nous ne pouvons pas les déchiffrer, nous ne pouvons pas les partager avec des tiers.

Comment réinitialiser le mot de passe de son compte THEDATASAFE?

Important : Réinitialiser le mot de passe de votre compte n’est pas trivial, cela a de grandes implications sur vos fichiers et dossiers existant dans votre compte.

Dans le cas où vous auriez perdu le mot de passe de votre compte THEDATASAFE, veuillez lire ce document pour ce que vous devez savoir et faire pour le réinitialiser.

Comment définir mes besoins de stockage pour choisir un plan THEDATASAFE?

Nous avons essayé de vous donner une idée de comment évaluer et calculer l’espace dont vous avez besoin et ainsi donc vous recommender un plan THEDATASAFE adéquat.

Vous trouverez Ici Un Guide Afin De Sélectionner Un Plan Adéquat pour vos besoins.

Qu’en est-il de confidentialité à THEDATASAFE?

L’entreprise THEDATASAFE Sàrl est constituée en Suisse et nos serveurs sont situés en Suisse. Nous sommes à l’extérieur des U.S.A. et de la compétence de l’UE donc toutes les données utilisateur sont protégées par les lois strictes de confidentialité suisses.

Par conséquent, un long processus est obligatoire pour toute personne ou toute organisation pour être autorisés à accéder ces données en Suisse. Nous n’avons jamais vu pour l’instant un tel processus activé en Suisse.

Qu’est-ce que l’extension « .ch » et pourquoi n’utilisez-vous pas « .com » ?

L’extension de domaine « .ch » représente la Suisse, il vient du latin pour Confédération Suisse – Confoederatio Helvetica. A THEDATASAFE nous avons décidé de continuer à utiliser cette extension de domaine afin de souligner nos valeurs d’indépendance, de neutralité et de confidentialité.

THEDATASAFE Sàrl est enregistrée en Suisse.

J’imagine que les données seront accessibles de partout, y compris d’un Smartphone ?

Effectivement, THEDATASAFE, est un service disponible et qui fonctionne depuis Windows, Mac OS, Linux ainsi que sur tous les téléphones et tablettes Apple ou qui utilisent Android.

De plus, vous pouvez accéder à votre compte et vos documents depuis n’importe quel navigateur internet.

Pouvons-nous avoir accès depuis n’importe où dans le monde ?

Partout où vous avez accès à Internet, vous avez accès à THEDATASAFE !

Combien d’utilisateurs différents pouvez-vous accepter sur un même compte ?

Typiquement, un compte est privé donc pour une personne, mais dans certains cas il peut être partagé. Cela dépend de vos besoins. Jetez un coup d’œil à la section « ETUDES DE CAS » pour avoir une idée de quand un compte partagé est plus utile qu’un compte privé.

ETUDES DE CAS

EC 1 – Concernant une société de ventes d’huile moteur, avec un siège social et 10 vendeurs sur la route

Structure de compte mise en place pour la société « ACMOIL SA »

  • Un groupe THEDATASAFE « acmoil sa »
  • Un compte THEDATASAFE pour la compagnie de 100GB, membre du groupe « acmoil sa »
  • Un compte THEDATASAFE pour chaque vendeur de 5GB, membre du groupe « acmoil sa »
  • Procédure mise en place pour l’utilisation du service THEDATASAFE
    Les services de marketing et de gestions des catalogues de produits publient les documents dans des dossiers spécifiques dans le compte THEDATASAFE de la société.
    Les dossiers sont partagés avec les comptes des vendeurs en fonction des besoins grâce à la fonctionnalité de groupe.
    Tous les vendeurs ont une section privée ou ils stockent les documents qu’ils désirent avoir avec eux en permanence et qui sont différents de ceux gérés centralement.
    La comptabilité partage un dossier protégé par un mot de passe avec la fiduciaire (qui n’a pas de compte THEDATASAFE) pour transmettre les documents comptables.
    Lorsqu’un vendeur quitte la société, son compte est simplement supprimé.


    EC 2 – Concernant une association caritative, comprenant 25 membres

    Structure de compte mise en place pour l’association

  • Un compte THEDATASAFE pour l’association de 25GB
  • Procédure mise en place pour l’utilisation du service THEDATASAFE
    En utilisant un compte partagé, il n’y a pas de limite d’utilisateurs. Les responsables de l’association communiquent le compte et son mot de passe aux personnes qui doivent avoir accès aux dossiers et documents.
    Pour les autres membres ils reçoivent un email avec un lien vers un dossier ouvertement partagé depuis le compte de l’association pour consultation. Ils n’ont pas accès aux autres dossiers.

    Y’a t-il une différence notoire entre Dropbox et le service THEDATASAFE (autre que les données cryptées en Suisse) ?

    Les points basiques de la solution sont similaires à Dropbox en termes de facilité d’utilisation, mais des différences importantes existent notamment concernant la sécurité et confidentialité:
    1. L’encryption est utilisée pendant l’accès, l’envoi et la consultation des données ainsi que physiquement sur les serveurs.
    2. Les données sont physiquement en Suisse, dans un datacentre hautement sécurisé. Et la protection des données est bien plus stricte en Suisse que dans la plupart des pays dans le monde et notamment par rapport aux U.S.A.
    3. Pas de surveillance possible de l’extérieur, et d’ailleurs pas de possibilités non plus pour aucun des collaborateurs de THEDATASAFE d’accéder à vos données encryptées.
    4. Pas de publicité invasive basée sur les données stockées.

    Comment se fait l’enregistrement ou le transfert d’un fichier sur THEDATASAFE ?

    En fonction de votre appareil, que ce soit un smartphone, un ordinateur ou un navigateur internet, vous avez de multiples possibilités pour mettre un fichier dans la structure de fichiers de votre compte THEDATASAFE.

    Quelques exemples :
    Email reçu sur votre iPhone avec un PDF en pièce jointe
    – Tapez sur la pièce jointe pour l’ouvrir
    – Tapez l’icône « envoyer vers »
    – Sélectionnez l’application « Ouvrir dans ownCloud »
    – Cherchez le dossier de votre compte THEDATASAFE où vous désirez mettre le fichier
    – Changez son nom si nécessaire
    – Tapez « Charger vers»
    – Votre fichier est alors mis dans la structure de votre compte sur l’iPhone puis synchronisé sur les serveurs de THEDATASAFE et mis à disposition de vos autres appareils

    Transfert d’un document Word d’un ordinateur chez un client
    – Ouvrez un navigateur internet
    – Connectez-vous à votre compte chez THEDATASAFE
    – Naviguez jusqu’au dossier où vous désirez mettre le fichier
    – Faites glisser le fichier Word dans la fenêtre du navigateur internet
    – Le fichier est chargé vers le dossier et mis à disposition de vos autres appareils
    – Fermez votre session THEDATASAFE
    – Fermez le navigateur internet

    Concernant la consultation et le partage de données, comment est-il possible de configurer THEDATASAFE ?

    THEDATASAFE permet de configurer les accès et la consultation de la façon suivante:

    1. Tous les fichiers et dossiers d’un compte peuvent être lus, modifiés et supprimés par la personne ayant l’accès à ce compte.

    2. La personne ayant accès au compte peut partager de plusieurs façons ses documents et/ou dossiers :
    – Partage avec un utilisateur d’un autre compte dans le même groupe, cette personne pourra lire, modifier et supprimer les documents selon votre choix. Cette fonctionnalité est seulement disponible si l’option « THEDATASAFE Groupe » a été souscrite (typiquement pour les PME ou associations)
    – Partage d’un lien externe avec plusieurs options
    – Protection du partage à l’aide d’un mot de passe
    – Autorisation de du « téléversement» (upload) a une personne n’ayant pas de compte THEDATASAFE ou uniquement autorisation à télécharger le/les documents partagés
    – Envoi par email du lien de partage partage (une ou plusieurs adresses séparées par espace)
    – Indiquer une date d’expiration à laquelle le partage sera supprimé

    Pour supprimer un lien, il suffit de décocher la case « Partager le lien », le lien sera effacé et le fichier ou dossier ne sera plus accessible.
    De plus, grâce à la page « Activité » sur le site internet, le propriétaire du compte peut à tout moment consulter l’historique des modifications des dossiers et fichiers.

    Le transfert de fichiers à l’intérieur de THEDATASAFE est–il possible ?

    Pour déplacer un fichier ou un dossier, il faudra avoir un accès depuis un ordinateur Windows, Mac ou Linux et une application compatible avec THEDATASAFE (tel que ownCloud). Tout est alors synchronisé automatiquement entre votre ordinateur et la structure THEDATASAFE.

    Dès lors, pour effectuer le déplacement d’un dossier ou document à un autre endroit, faites-le sur votre ordinateur et le client installé synchronisera de lui même le nouvel emplacement du dossier ou document dans votre structure THEDATASAFE.

    Vous pourrez alors accéder à vos dossiers depuis votre iPhone ou téléphone Android pour constater le changement.

    Qu’est que le contrôle de la version des fichiers ?

    THEDATASAFE supporte un contrôle simple des versions de vos fichiers. Cette fonctionnalité vous permet d’accéder à une sauvegarde de vos fichiers qui est accessible grâce au lien « Version ». Ce lien contient l’historique d’un fichier donné dont vous pouvez retrouver une ou plusieurs précédentes versions. Les changements fait dans une intervalle de deux minutes sont sauvés et mis à disposition de la fonctionnalité « Version ».

    Que sont les versions précédentes ?
    Les versions précédentes sont des copies de fichiers enregistrées automatiquement par THEDATASAFE. Vous pouvez utiliser des versions précédentes pour restaurer des fichiers que vous avez accidentellement modifiés ou supprimés, ou qui sont endommagés.

    Comment sont créées les versions précédentes ?
    Les versions précédentes sont automatiquement enregistrées dès qu’un fichier est modifié comme selon les règles détaillées ci-dessous.

    Les anciennes versions expirent automatiquement afin de s’assurer que l’utilisateur ne remplit pas tout son espace de stockage.

    Le contrôle des versions suit le schéma suivant:
    • Pour la première seconde il garde une version
    • Pour les premières 10 secondes il garde une version toutes les 2 secondes
    • Pour la première minute il garde une version toutes les 10 secondes
    • Pour la première heure il garde une version chaque minute
    • Pour les premières 24 heures il garde une version chaque heure
    • Pour les premiers 30 jours il garde une version chaque one jour
    • Après les premiers 30 jours il garde une version chaque semaine
    Les versions sont ajustées selon ces règles à chaque fois qu’une nouvelle version d’un fichier est crée.

    De plus les plus anciennes versions seront supprimées si l’ensemble des versions stockées dépasse les 50% du plan de stockage souscrit chez THEDATASAFE.

    Comment consulter ou restaurer les versions précédentes d’un fichier ?
    Pour restaurer une version spécifique, passez votre curseur sur un fichier et cliquez sur le lien “Versions”.
    Une liste des versions précédentes du fichier s’affiche. Selon le type de fichier, vous pouvez les ouvrir, les télécharger localement ou les restaurer à une version précédente.
    Cliquer sur Restaurer de n’importe quelle version d’un fichier, le remplacera avec cette version.
    faq-versions

    Qu’est ce que la gestion des fichiers supprimés ?

    THEDATASAFE maintient une copie des fichiers supprimés au cas où vous en auriez encore besoin. Il vous suffit d’accéder à la page « Fichiers supprimés » en bas à gauche dans votre compte sur le site THEDATASAFE.

    faq-suppressions

    L’application gère le total de l’espace utilisé par les fichiers supprimés pour que l’espace souscrit soit toujours disponible. Afin de gérer votre quota les règles suivantes sont appliquées :
    • Le total du stockage alloué aux fichiers supprimés ne doit jamais dépasser les 50% du stockage actuellement disponible pour l’utilisateur.
    • Une fois les 50% atteint, THEDATASAFE commence à supprimer définitivement les fichiers supprimés, en commençant par les plus anciennes versions, jusqu’à passer sous cette limite de 50% à nouveau.
    • Les fichiers les plus vieux sont définitivement supprimés, automatiquement, après 180 jours.

    Quel type d’organisation de fichiers et d’accès est recommandé ?

    La structure de fichiers recommandée est celle qui vous convient le mieux. La solution s’adapte à votre environnement plus que vous ayez besoin de vous y adapter.

    Pour une installation typique, vous créez une structure sur votre ordinateur et vous la connectez avec THEDATASAFE en utilisant un client de synchronisation tel que ownCloud. A partir de là, tout ce que vous mettrez dans cette structure sera toujours disponible partout et sur tous les appareils que vous utilisez.

    Les types d’accès ci-dessous sont multiples et ils se déclinent en fonctions de vos besoins. Sans exclusivité, ils fonctionnent seuls ou tous ensemble.
    – Navigateur internet
    – Ordinateur, de bureau ou portables
    – Smartphones et/ou tablettes

    Peut-on payer par d’autres moyens que Stripe ?

    A THEDATASAFE nous avons sélectionné Stripe comme notre principale plate-forme de paiement pour les prestations que nous offrons. Si pour une raison quelconque vous ne voulez pas payer par ce moyen, contactez-nous par email à info@thedatasafe.ch et nous trouverons la solution alternative qui vous convient le mieux.